Association


L’association Léon à vélo a été créée début 2017 par un groupe de cyclistes urbains aux profils très variés. Actifs, retraités, pères et mères de famille, pratiquants le cyclotourisme…, tous souhaitaient agir pour rendre Mérignac, leur commune de résidence ou de travail, plus facilement cyclable.


Avant de se constituer en association, ce groupe a agi quelques temps auprès de la mairie, sans pour autant formaliser son existence. Afin de pouvoir être mieux identifiés par les partenaires institutionnels dans un premier temps, puis de pouvoir répondre un appel à projet de Bordeaux Métropole dans un second temps, les membres de ce groupe ont décidé de se constituer en association. Ainsi est née l’association Léon à vélo.

L’association est nommée en clin d’œil aux cris des nombreux paons qui peuplent le parc de la mairie de Mérignac.


Si vous souhaitez adhérer, vous pouvez venir nous rencontrer lors de divers événements, ou alors nous contacter via le formulaire de contact afin de pouvoir rencontrer des membres de l’association qui pourront vous présenter nos activités.








Maison du vélo


Le deuxième plan vélo métropolitain (un premier avait été voté en 2012) a été élaboré en partenariat avec les 28 communes de la Métropole et différents acteurs associatifs dont Velocité, sous la houlette de Brigitte Terraza, maire de Bruges, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des mobilités alternatives. Le plan vélo métropolitain se décline en quatre axes :


C’est dans le cadre de ce plan vélo que la Métropole a souhaité encourager la diversification et le développement de services de proximité. Elle a alors lancé plusieurs appels à projets sur le territoire pour inviter des structures associatives à proposer une offre de service.
Léon à vélo est l’une des associations retenues et, à ce titre, elle a eu pour mission de créer et aujourd’hui d’animer l’une des Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA).

La MAMMA agit en faveur de la promotion des mobilités alternatives aux modes de déplacements motorisés individuels. Elle a pour ambition d’être un lieu fédérateur d’énergies, un espace où différents acteurs (individuels, associations, entreprises…) souhaitant développer la pratique du vélo se retrouvent.



Maison du Vélo


La maison du vélo de Mérignac a ouvert ses portes en septembre 2019 ! Vous y trouverez notamment :

Venez nous retrouver au 215 avenue de la Marne à Mérignac aux Horaires d'Ouverture.


Consulter le dossier MVMA de Léon à vélo








Equipe




L'équipe de Léon à Vélo


Présidente : Aurore Pineau
Trésorier : Jean Louis Couronneau
Secrétaire : Clément Vermot Desroches
Administrateurs : Jean François Ceau, Bruno Lerner, Julier Kervennic, Michel Weinachter, Benoît Maury, Max Clogenson
Salariée : Lise Catheline






Réseaux nationaux: fub et heureux cyclage


Léon à vélo est adhérente des deux principales entités nationales valorisant la place des mobilités douces : la FUB et l’HEUREUX CYCLAGE.


Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.


La FUB coordonne les échanges d’expériences entre ses associations-membres et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer le vélo en ville (particuliers, élus et techniciens des collectivités, bureaux d’études) : journée d’étude annuelle, forum des associations membres, journées de formation pour bénévoles et professionnels, réalisation d’études et enquêtes, de supports de communication...
La FUB regroupe aujourd’hui plus de 300 associations (et antennes) de cyclistes urbains. Elle défend les intérêts de 3 millions de cyclistes quotidiens et 17 millions d’usagers réguliers.

Logo FUB


Logo Heureux Cyclage

Né en 2008, L’Heureux Cyclage, réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires de réparation de vélos, a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ».


L’Heureux Cyclage fédère en France plus de 125 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo, qui partagent les objectifs de :

  • favoriser la pratique du vélo au quotidien,
  • remettre en circulation des vélos délaissés,
  • réutiliser les pièces détachées et recycler les matières premières,
  • échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo en ville.

L’Heureux Cyclage coordonne les échanges d’expériences entre les ateliers vélo et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer la vélonomie : réalisation d’études et enquêtes (le Panorama, enquête annuelle sur les ateliers vélo), rencontres régionales, rencontres nationales annuelles, mise à disposition de supports de communication…