Atelier participatif


Léon à vélo propose à ses adhérents un espace convivial pour entretenir, réparer ou améliorer leurs vélos grâce à des conseils de professionnels de la mécanique vélos et un outillage de qualité mis à leur disposition.

L'Atelier est accessible sur inscription pendant les Horaires d'Ouverture, au 215 avenue de la Marne.

L’atelier est avant tout participatif, il est un lieu d’apprentissage et d’échanges pour permettre à chacun de devenir autonome dans l’entretien de son vélo, c’est ce qu’on appelle la vélonomie.

Nous vous proposons régulièrement des ateliers d’initiation à la mécanique vélo, à raison d’une fois par mois. Nous vous formons sur une thématique particulière pendant 2h. Vous apprenez ainsi à réparer votre vélo et en tant qu’actuels ou futurs bénévoles, vous perfectionnez vos connaissances pour aider les adhérents dans leurs réparations quotidiennes.

“La méconnaissance en mécanique nuit à la pratique du vélo”.

La découverte du fonctionnement mécanique permet ainsi une réappropriation des savoir-faire. L’entretien et la réparation favorisent la pratique et contribuent à la sécurité des personnes.


Atelier mobile

Basé sur les mêmes principes qu’un atelier vélo participatif fixe, Léon à vélo se déplace et va à la rencontre des habitants avec de l’outillage. Sur des fêtes de quartier, des événements associatifs, dans les établissements scolaires, en entreprise… ou tout autre lieu qui encourage à la pratique du vélo et vise à accompagner les cyclistes dans leur révision et réparation.








Recup vélo


Environ 1,5 million de vélos sont détruits chaque année. Si ces vélos ne sont pas réparables, le réemploi permet de valoriser la récupération de pièces détachées qui pourront être utilisées pour d’autres vélos.

Les caves de nos villes regorgent de vélos depuis que l’automobile a pris une place dominante dans les rues.
Notre atelier tente de donner une nouvelle vie à ces vélos selon le principe des 3R (Réduire les déchets, Récupérer les pièces détachées, Recycler les matières premières) et participe à la mise en œuvre d’une économie circulaire du vélo.

« Les vélos abandonnés ne sont pas des déchets ».




Maison du Vélo


Les adhérents de l'association peuvent bénéficier de ces pièces de seconde-main récupérées sur des vélos hors-service et jugées aptes à une nouvelle vie.
Pour les pièces neuves, il faudra les amener avec vous. Voici la liste des vélocistes locaux où trouver votre bonheur:



Le « magasin de pièces » de seconde main n'est pas accessible aux usagers. Si vous avez besoin d'une pièce, il faudra être adhérent de l'association et s'adresser à un technicien. Il vous conseillera et trouvera la pièce adaptée à votre réparation et à votre vélo, car sachez-le chaque pièce n'est pas forcément compatible avec tous les vélos : tout est une question de marque, d'année, de système de vitesses ou encore de filetage…

Vous êtes un particulier, un représentant d’un syndic de copropriété, une association…et vous ne savez plus quoi faire de vieux vélos laissés à l’abandon au fond d’une cave, n’hésitez pas à nous les déposer aux heures d’ouverture ou à nous contacter pour que nous venions les chercher.






Vélo école


Il n’y a que des avantages à se déplacer quotidiennement en vélo :


Economique

L’usage du vélo est bien moins coûteux que la voiture, le scooter et les transports en commun


Rapide

En ville, un cycliste se déplace jusqu’à 2x plus vite qu’un automobiliste, compte tenu des embouteillages et des difficultés de stationnement


Ecologique

L’utilisation du vélo ne rejette ni polluant atmosphérique, ni gaz à effet de serre


Sanitaire

Le vélo réduit le risque de maladie cardio-vasculaires et les études montrent que les vélotaffeurs sont moins sujets au stress



Seulement malgré tous ces avantages, vous n’avez pas appris à faire du vélo ou vous avez appris mais ne vous sentez pas capable de vous déplacer en milieu urbain.

Remise en selle : Vous avez déjà appris à faire du vélo, mais la dernière fois que vous en avez enfourché un n’est plus qu’un lointain souvenir. Résultat : vous n’êtes pas à l’aise et n’osez pas vous déplacer à bicyclette. Pas d’inquiétude, il vous suffira de quelques séances pour retrouver vos réflexes et de l’assurance.
Les séances de remise en selle ont lieu les samedis matin, de 10h à 12h. L’accès aux séances nécessite d’être adhérent(e). Pour vous inscrire, veuillez nous contacter.

Apprentissage : Vous n’êtes jamais monté sur un vélo, ce n’est pas grave, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Nous vous apprendrons l’équilibre et les bons gestes pour circuler en toute sécurité. À l’issue de la formation vous serez autonome dans vos déplacements en ville, et capable d’accompagner vos enfants ou petits-enfants pour une promenade à vélo.

Avec 12 séances et à raison de deux fois par semaine nous vous proposons d’apprendre à vous déplacer à vélo en 6 semaines ! La session est divisée en 4 modules :

Elle comprend également une séance d’apprentissage ou de révision des fondamentaux du Code de la rue et une séance d’apprentissage des bases de l’entretien et de la mécanique vélo (régler ses freins, réparer une crevaison…) afin de pouvoir être autonome au quotidien.
Le tarif pour un cycle de 12 séances s’élève à 100€.

Pour chacune des séances, l’association fournit vélo, casque, gilet et même vêtements de pluie (la météo ne doit pas freiner l’enthousiasme des plus courageux).








Bourse aux vélos


Deux à trois fois par an, Léon à vélo organise des bourses aux vélos. Elles permettent de donner une deuxième vie à tous vos vélos, anciens comme récents, que vous n’utilisez plus et prennent de la place dans le garage.

Elles se déroulent à la Maison du vélo, le samedi et les potentiels acheteurs peuvent venir voir, essayer et trouver leur bonheur sur le créneau de 10h00 à 16h00.

Les vendeurs auront laissé préalablement leur(s) vélo(s) en dépôt : le jour même de l’événement entre 8h30 et 10h. Ces derniers devront se munir d’une pièce d’identité (et de la facture d’achat si possible).
Un diagnostic rapide sera effectué et tout élément sera annoté pour que les acheteurs soient en mesure d’identifier d’éventuels problèmes. L’association se réserve le droit de refuser à la vente un vélo, s’il est en trop mauvais état ou présente un caractère dangereux. Les bénévoles apporteront des indications pour fixer ensemble un prix raisonnable, en adéquation avec l’état constaté.

Léon à vélo prend 10% de commission sur la vente de chaque vélo. Passé 16h, les vendeurs disposent d’une heure pour revenir sur le site et ainsi repartir avec le chèque de la vente ou, le vélo, si celui-ci n’a pas trouvé acquéreur.

Retrouvez les prochaines dates de bourses aux vélos en consultant l’agenda.



Le reste de l’année, Léon à vélo ne propose pas de vélo à la vente. Néanmoins, pour ne pas freiner vos envies et vous encourager à l’achat d’occasion, nous remettons en état des vélos qui ont fait l’objet de dons, que nous mettons à disposition chez nos amis de la « Recyclerie sportive » afin qu’ils vous les proposent à la vente.

Situé sur le même site, au 215 avenue de la Marne à Mérignac, les éco-acteurs de la Recyclerie sportive sont spécialisés dans la gestion de boutiques solidaires visant à faciliter la pratique sportive et à sensibiliser au sport zéro déchet dans une démarche alternative au mode de consommation actuel.

Plus d'info: