Lutte contre le vol


On compte plus de 1000 vélos volés chaque jour en France, soit 400 000 vols de vélos par an (1 vélo par minute).

Quelques autres chiffres sur les cyclistes et le vol:


Pour réduire les chances de vous faire voler votre vélo, protégez-le en suivant ces 4 conseils :

1. Utilisez un antivol en « U »

Chaque année la commission antivol de la FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché. Pour bien choisir, consultez les résultats


2. Faites marquer votre vélo bicycode®

Sur les 400 000 vélos volés par an, 100 000 sont retrouvés, sans pouvoir être restitués la plupart du temps faute d'identification.
Afin de faciliter la restitution de ces cycles à leurs propriétaires, les opérateurs Bicycode® gravent un numéro unique de 12 chiffres sur le vélo afin de pouvoir l’enregistrer sur www.bicycode.org


Modalités de marquage :

  • Les créneaux de permanence sont indiqués dans l’agenda
  • Se munir d’une pièce d’identité et de la facture d’achat (si possible)
  • Les vélos en carbone ne peuvent pas être gravés

3. Attachez bien et toujours votre vélo (même pour deux minutes)

Privilégiez les zones passantes, pour une sécurisation informelle par la présence d’autres usagers voire de caméras de vidéosurveillance.


4. Protégez roues et selle

Il existe des antivols de roues et selle, n’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins partenaires pour vous renseigner et vous faire conseiller.



En cas de vol de vélo, voici les démarches à entreprendre :

1. Portez plainte

Cela permet d’alimenter les statistiques et donc de faire prendre conscience aux autorités de l’importance du problème. Nous vous conseillons de déposer une pré-plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv. Cela permettra d’accélérer le processus le jour où vous vous présenterez à la police ou la gendarmerie pour signer votre déclaration.


2. Rendez-vous le site du bicycode®

Déclarez votre vélo comme étant volé. Attention, il est nécessaire d’avoir déposé plainte au préalable, ainsi que d’avoir en sa possession le numéro de série du vélo. Donnez le maximum d’indications sur le vélo ainsi que des photos si vous en avez.
Les forces de l’ordre ayant accès à ce fichier, elles pourront vous restituer votre vélo si ce dernier est retrouvé.


3. Surveillez les sites de vente d’occasion

Si vous pensez avoir repéré votre vélo, ne tentez pas de jouer les héros mais prévenez les forces de police ou de gendarmerie qui prendront contact avec le vendeur.

Côté assurance, vous trouverez sur le marché quelques assurances dédiées au vélo et notamment au vol de vélos. Certaines offrent une garantie « vélo volé, vélo remplacé ». A certaines conditions, bien entendu et en particulier l’usage d’un bon antivol classé « 2 roues » par la FUB et/ou qu’il soit marqué BICYCODE®.






Stations de gonflage


Des bornes à destination de cyclistes sont progressivement déployées sur l’espace public ; une mesure issue du budget participatif mis en place par la Mairie.
Ces bornes sont constituées de deux éléments :

  • un gonfleur « au pied » équipé d’un manomètre (adapté à tout type de valves)
  • un support pour suspendre son vélo complété de quelques outils pour de petites réparations d’urgence (serrage roue, démontage pneu, réglage frein…).

Lors des vacances scolaires, nous nous déplaçons sur les lieux d’implantation des stations pour vous aider à prendre en main l’outillage mis à votre disposition et vous faire découvrir les premiers gestes de mécanique « préventive » sur vos vélos.

station de gonflage


Lieux d’implantation :
Lieux d’implantation :

En Service
Prochainement

Station de gonflage diesel Station de gonflage beaudesert Station de gonflage brettes Station de gonflage capeyron Station de gonflage leclerc Station de gonflage mendes Station de gonflage arlac Station de gonflage cruchon





Prêt de vélos


Emprunter votre vélo, c'est simple et gratuit grâce au dispositif du « prêt de vélo métropolitain » mis en place par BORDEAUX METROPOLE.

Vous êtes majeur et résident de la Métropole, vous pouvez alors emprunter :


Les contrats se font dans la limite d'un prêt par foyer par type de vélo et ne sont pas renouvelables.

Plus besoin d’aller à Bordeaux récupérer votre vélo, un agent de la Métropole vous le met à disposition chez nous. Mais attention les vélos ne sont pas stockés sur notre site, avant de vous déplacer, vérifiez qu'un vélo soit disponible en téléphonant au 06 20 33 72 11.
Lors de cet entretien téléphonique, Yohan vous expliquera les modalités du prêt de vélo (pièces justificatives à fournir) et vous fixera un rdv pour la livraison du vélo.

Pour plus d’infos : des permanences sont tenues tous les 15 jours (semaines paires), les mercredis de 14h à 15h30 (hors vacances scolaires).


types de vélos à emprunter





Signaler un amenagement


Vous voulez signaler un problème d’aménagement ou de circulation sur votre trajet à vélo, rendez-vous sur la plateforme cyclo-fiche mise en place par Vélo-cité

Grâce à cet outil, vous pouvez ainsi :






Où réparer, acheter, louer


Pour tout savoir sur la manière de vous déplacer à vélo dans la Métropole, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :


Si vous préférez faire réparer votre vélo par un professionnel, acheter un vélo ou des accessoires, voici la liste des magasins partenaires


Dans le cadre de notre partenariat, les vélocistes locaux s’engagent à :